Business plan

Business-plan

Tout d’abord apprenons ensemble qu’est-ce qu’un business plan , à quoi ça sert, comment le rédiger ainsi que quand le rédiger.

Business plan : Définition et utilités

Qu’est-que le business plan?

Le business plan est le document phare pour tout créateur d’entreprise. Il doit démontrer la solidité de son initiative en exposant les différentes informations de manière très structurée. Un business plan ne doit être ni trop timide ni trop optimiste car il faut motiver vos interlocuteurs tout en restant crédible. L’élaboration et la rédaction de ce dernier fait souvent peur et inquiète les porteurs de projet. Pas de stress nous vous montrons le déroulé de la création du business plan, depuis la conception jusqu’à sa mise en place.

Business plan: à quoi çà sert?

  • Vérifier la pertinence de votre projet : Votre business plan va vous permettre de déterminer la pertinence de votre projet d’un point de vue stratégique ainsi que financier. Grace à lui vous changez vos points négatifs en positifs et améliorez vos idées. Vous pourrez planifier et chiffrer vos actions
  • Convaincre les futurs partenaires de la qualité de votre projet et ainsi trouver des financements. Pour gagner en crédibilité puis être convaincant auprès des partenaires vous devez leur présenter un projet viable, avec un plan financier qui confirme sa rentabilité avec des éléments concrets. Le plan financier est inclus dans le business plan.
  • Guider le projet. Le business plan sert de point de repère tout au long de la mise en place. Il est important pour l’équipe de se repérer puis d’avancer avec le business plan à ses cotés.

Que contient le Business plan?

  • Le Résumé ( Executive summary) : Tout d’abord le résumé doit être concis d’une à quatre pages illustrant les points clés qui sont détaillés dans chaque section du plan d’affaires qui s’ensuit. Et puis le résumé doit être considéré comme un document distinct.
  • L’aperçu : Offre une description de l’entreprise
  • Plan d’opérations : Offre une explication décrivant le fonctionnement de l’entreprise, y compris la configuration physique et puis les responsabilités pour des tâches spécifiques.
  • Analyse de marché : Inclure une vue d’ensemble du marché dans son ensemble, avec des données spécifiques et des graphiques ou bien des graphiques. Définissez aussi votre marché cible ainsi que vos plans pour répondre à ce public spécifique.
  • Produits et services : Commencez par décrire les produits fabriqués, vendus ou bien les services offerts. Finissez par classer les différents types de produits ou services puis décrivez-les brièvement.
  • Ventes et marketing : Aperçu des prix ainsi que les informations sur les ventes. Incluez les rationalisations pour lesquelles votre public achètera vos produits ou services et comment vous les atteindrez grâce à des efforts de marketing et de publicité.
  • Analyse compétitive. Analysez les forces et les faiblesses de vos concurrents directs et indirects puis démontrez comment vous gagnerez un avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents.
  • Équipe de direction. Fournissez des informations contextuelles pertinentes et concises sur tous les acteurs clés impliqués dans l’entreprise.
  • Plan financier : Incluez toutes les informations financières, des coûts de démarrage aux bilans. La section financière devrait décrire:

-Le montant nécessaire pour démarrer ou maintenir l’entreprise

-Le montant nécessaire au cours des deux, trois et même cinq prochaines années    

-Plans d’utilisation des fonds     

-Besoin prévu de financement supplémentaire     

-Dépenses commerciales courantes, y compris les salaires, les frais d’assurance ainsi que les dépenses promotionnelles.

  • Projections : Fournir des états des résultats et des bilans prévisionnels pour au moins deux ou trois ans.

Plan d’affaire: comment le rédiger ?

l’utilisation d’un logiciel est le meilleur moyen de rédiger son business plan en toute simplicité

Les avantages du logiciel business plan sont conséquents:

  • Gratuit : Ne dépensez plus un rond pour utiliser le logiciel en ligne et faites votre plan d’affaire dès maintenant.
  • En ligne : Trouvez votre logiciel en ligne adapté à votre projet ainsi que vos gouts grâce aux différents logiciel.
  • Efficacité : Vous êtes suivi du début à la fin ce qui vous assure de ne rien oublier ainsi qu’un chemin à suivre. Un guide vous accompagne tout au long de la mise en place du projet. Résultats garantis!
  • Rapide : Ne vous embêtez plus avec les calculs et la mise en forme! Un logiciel simples d’utilisation s’en occupent à votre place.

Business plan : Quand le rédiger?

Le business plan se rédige à la suite d’une étude de marché. Ne le faîtes pas en avance quand vous commencez à avoir vos idées, faîtes-le plutôt quand le projet est déjà décidé et sur le point d’aboutir. Il est important et essentiel que vous ayez suffisamment d’éléments tangibles pour créer un plan basé sur du concret et non sur des supposition.