Faire un business plan

faire un business plan

Tout d’abord, cet article fait partie à la fois de notre Guide de démarrage d’entreprise et de notre Guide de planification d’entreprise. Des listes organisées de nos articles qui vous permettront d’être opérationnel en un rien de temps! Par exemple, si vous avez examiné ce qu’est un business plan et les raisons pour lesquelles vous en avez besoin pour démarrer et faire croître votre entreprise, il est temps de découvrir comment rédiger un business plan. Dans ce guide étape par étape, on va vous guider à chaque étape de la rédaction d’un business plan qui vous aidera réellement à atteindre vos objectifs. Ainsi, si vous recherchez simplement un modèle téléchargeable pour vous aider à démarrer, vous pouvez passer à l’étape suivante et le télécharger maintenant. Ou, si vous voulez simplement voir à quoi ressemble un business plan terminé, consultez notre bibliothèque de plus de 500 exemples de business plan gratuits.

3 règles pour créer un business plan:

1. Soyez bref.

Les business plan doivent être courts et concis. Le raisonnement en est double; Tout d’abord, vous voulez que votre business plan soit lu (et personne ne lira un business plan de 100 pages ou même de 40 pages). Deuxièmement, votre plan d’affaires doit être un outil que vous utilisez pour gérer et développer votre entreprise, quelque chose que vous continuez à utiliser et à affiner au fil du temps. En second lieu, Un business plan excessivement long est un énorme tracas à réviser. Vous avez presque la garantie que votre plan sera relégué dans un tiroir de bureau, pour ne plus jamais être revu.

2. Connaissez votre public

Écrivez votre business plan en utilisant un langage que votre public comprendra. Par exemple, si votre entreprise développe un processus scientifique complexe, mais que vos investisseurs potentiels ne sont pas des scientifiques, évitez le jargon ou les acronymes qui ne vous seront pas familiers.

3. Ne vous laissez pas intimider

La grande majorité des propriétaires d’entreprises et des entrepreneurs ne sont pas des experts en affaires. Tout comme vous, ils apprennent au fur et à mesure et n’ont pas de diplôme en commerce. La rédaction d’un business plan peut sembler être un gros obstacle, mais ce n’est pas obligatoire. Vous connaissez votre entreprise, vous êtes l’expert en la matière. Pour cette seule raison, rédiger un business plan, puis tirer parti de votre plan de croissance ne sera pas aussi difficile que vous le pensez. Et puis vous n’avez pas à commencer par le plan d’affaires complet et détaillé que je vais décrire ici. En fait, il peut être beaucoup plus facile de commencer avec un business plan simple d’une page puis de revenir et de construire un plan d’affaires un peu plus long et plus détaillé plus tard.

Apprendre à faire un business plan facilement

Les éléments à inclure dans la création de votre plan d’affaire:

Maintenant que nous avons les règles de rédaction d’un business plan. Le reste de cet article se penchera sur les détails de ce que vous devez inclure dans votre business plan ainsi que ce que vous devez ignorer, les projections financières critiques et les liens vers des ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à démarrer votre business plan.

Ensuite, n’oubliez pas que votre business plan est un outil pour vous aider à bâtir une meilleure entreprise.Voici les éléments de base du plan d’affaires que vous allez rédiger.

1. Résumé

Ainsi, Le résumé est un aperçu de votre entreprise et de vos projets. Il vient en premier dans votre plan et ne comprend idéalement qu’une ou deux pages. Cependant, la plupart des gens l’écrivent en dernier.

En effet, Dites brièvement à votre lecteur ce qu’est votre entreprise et pourquoi elle réussira. Incluez votre énoncé de mission, votre produit ou service et des informations de base sur l’équipe de direction, les employés et l’emplacement de votre entreprise. Vous devez également inclure des informations financières et des plans de croissance de haut niveau si vous envisagez de demander un financement.

2. Opportunité

La section Opportunité répond à ces questions: Que vendez-vous réellement et comment résolvez-vous un problème (ou «besoin») pour votre marché? Quel est votre marché cible et votre concurrence?

Ensuite, utilisez la description de votre entreprise pour fournir des informations détaillées sur votre entreprise. Entrez en détail sur les problèmes que votre entreprise résout. Soyez précis et indiquez les consommateurs, l’organisation ou les entreprises que votre entreprise prévoit de servir. Expliquez les avantages concurrentiels qui feront de votre entreprise un succès. Y a-t-il des experts dans votre équipe? Avez-vous trouvé l’emplacement parfait pour votre magasin? La description de votre entreprise est l’endroit idéal pour vous vanter de vos points forts.

3. Exécution comment faire?

Dans le chapitre exécution de votre plan d’affaires, vous répondrez à la question: comment allez-vous saisir votre opportunité et la transformer en entreprise? Cette section couvrira votre plan de marketing et de vente, vos opérations et vos jalons et mesures de réussite.

Ensuite, vous aurez besoin d’une bonne compréhension de vos perspectives industrielles et de votre marché cible. La recherche concurrentielle vous montrera ce que font les autres entreprises et quelles sont leurs forces. Dans votre étude de marché, recherchez les tendances et les thèmes. Que font les concurrents qui réussissent? Pourquoi ça marche? Pouvez-vous faire mieux? Il est maintenant temps de répondre à ces questions.

4. Résumé de la société et de la direction

Les investisseurs recherchent de grandes équipes en plus de bonnes idées. Utilisez le chapitre sur la société et la direction pour décrire votre équipe actuelle et les personnes à embaucher. Vous fournirez également un aperçu rapide de votre structure juridique, de votre emplacement et de votre historique si vous êtes déjà opérationnel.

5. Plan financier

Ainsi, votre business plan n’est pas complet sans prévisions financières. Nous vous dirons ce qu’il faut inclure dans votre plan financier, mais vous voudrez certainement commencer par une prévision des ventes, un état des flux de trésorerie, un état des résultats (également appelé résultat) et votre bilan.

En effet, Complétez votre demande de financement par des projections financières. Votre objectif est de convaincre le lecteur que votre entreprise est stable et sera un succès financier.

Si vous avez d’autres garanties que vous pourriez mettre contre un prêt, assurez-vous de les énumérer maintenant. Fournir des perspectives financières prospectives pour les cinq prochaines années. Ensuite, incluez les états des résultats prévisionnels, les bilans, les états des flux de trésorerie et les budgets de dépenses en capital.

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Ainsi, si vous préférerez peut-être un format de business plan traditionnel, si vous êtes très soucieux du détail, si vous souhaitez un business plan complet ou si vous prévoyez de demander un financement auprès de sources traditionnelles, le logiciel-business-plan.fr vous propose un logiciel business plan ainsi que des conseils pour vous aider à rédigez votre plan d’affaires, vous n’avez pas à vous en tenir à la structure exacte du business plan. Utilisez plutôt les sections les plus pertinentes pour votre entreprise et vos besoins. Les business plans traditionnels utilisent une combinaison de ces cinq sections.