Catégories
Non classé

Est-il temps de tuer le business plan?

logiciel business plan livre

Avouons-le: les business plan sont nulles.

Ils sont pénibles à écrire et les gens les lisent rarement de bout en bout. Se pourrait-il qu’il soit vraiment temps de tuer le business plan une fois pour toutes?

C’est vraiment une question intéressante. Il ne fait aucun doute que la rédaction d’un business plan traditionnel détaillé peut prendre un certain temps – du temps qui pourrait être consacré à la mise sur pied d’une entreprise.

Comme Mike Tyson l’a dit, « Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il soit frappé à la bouche. » 

Il voulait dire que tous les plans semblent bien pensés jusqu’à ce que quelque chose se passe mal. Ainsi, votre plan peut sembler beau sur papier, mais il devient instantanément obsolète une fois que vous commencez réellement à parler aux clients et à apprendre ce qui va vraiment fonctionner et ce qui ne fonctionnera pas.

Un plan d’affaires doit être flexible

Dès que vous sortirez du monde réel, votre plan devra changer et s’adapter. Alors, pourquoi s’embêter? La rédaction d’un business plan ne serait-elle pas simplement une perte de temps si vous n’utiliser pas de logiciel business plan ?

Mais, il y a la recherche inévitable sur les impacts positifs de la planification à considérer. Des études montrent que la planification et le suivi de vos progrès vous rendent deux fois plus susceptibles d’atteindre vos objectifs . D’autres études montrent que la planification peut aider les entreprises à croître de 30% plus rapidement que les entreprises qui ne planifient pas .

Alors, qu’est-ce qu’un aspirant entrepreneur doit faire? Plongez-vous et sautez le plan d’affaires? Ou rédiger un plan qui nécessitera une révision complète à la seconde où il sera terminé?

Un meilleur processus de planification d’entreprise

Il s’avère que vous pouvez l’avoir dans les deux sens. Vous pouvez tuer le business plan, mais seulement si vous le remplacez par un processus plus simple. La façon la plus efficace de planifier n’est pas avec un seul document de plan d’affaires long, mais avec un processus de planification d’entreprise continu qui évolue avec le temps.

Ce processus est appelé Lean Planning . Voici un bref aperçu:

  • Au lieu d’écrire un long plan d’affaires, vous commencez avec un plan Lean d’une page que vous pouvez créer en moins de 30 minutes .
  • Sortez dans le monde réel et testez votre idée . C’est la partie où vous êtes «frappé dans la bouche», comme le dit Mike Tyson.
  • Examinez vos résultats, et cela comprend un examen approfondi des trois principaux états financiers . Que devez-vous changer dans votre plan?
  • Ajustez votre plan. Parce que vous avez commencé avec un plan Lean d’une page, il s’agit d’un processus simple et indolore.

Avec le processus de Lean Planning, vous continuez à répéter chaque étape à mesure que vous en apprenez davantage sur votre entreprise et vos clients à travers votre logiciel business gratuit. Au lieu de passer des jours (ou des semaines) à rédiger un plan d’affaires détaillé, vous utilisez un processus de planification d’entreprise pendant que vous démarrez votre entreprise. 

Vous accomplissez à la fois la tâche de planification qui s’est révélée plus efficace et le démarrage simultané de votre entreprise afin de ne pas perdre de temps.

La clé du Lean Planning est de se rappeler que c’est un processus, pas un document. La planification d’entreprise ne consiste pas à créer un document unique, mais à définir des objectifs et à les réviser au fil du temps.

Et, il y a une place pour le business plan «complet» – le document plus long. Lorsque vous déterminez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise, vous devez documenter les stratégies qui fonctionnent. Par exemple, une fois que vous avez une stratégie marketing qui fonctionne, notez-la afin qu’il soit facile de mettre les nouveaux employés au courant.

L’autre raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin d’un document de business plan plus long est le processus de collecte de fonds. Certains investisseurs et prêteurs peuvent demander un plan, vous devriez donc en avoir un prêt s’ils le demandent. Il n’est pas nécessaire que ce soit un roman – 10 pages devraient le faire. Même si les investisseurs ne demandent pas de plan, suivre le processus de planification plus détaillé vous oblige à avoir des réponses à toutes les questions que les investisseurs sont tenus de vous poser. En construisant un plan d’affaires complet, vous serez obligé de réfléchir à ces questions et d’avoir des réponses prêtes.

Au bout du compte, le besoin d’un business plan traditionnel pourrait changer, mais le processus de planification d’entreprise est toujours bien vivant.

2 réponses sur « Est-il temps de tuer le business plan? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *